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MiMi

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MessageSujet: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:01

[MUSE] Muse_logo



Muse
est un groupe de rock progressif britannique apparu sur la scène musicale en 1994. Le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard. Muse est actuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter en live[1],[2],[3],[4],[5]. Ils ont notamment donné deux concerts exceptionnels à guichet fermé les 16 et 17 juin 2007 au Stade de Wembley, réunissant près de 200 000 personnes [6]. Le 26 septembre 2008, les 3 membres du groupe ont été honorés par l'Université de Plymouth qui leur a remis un Doctorat des Arts.[7

De base




Sur scène



  • Morgan Nicholls : Samples et basse en live. Morgan Nicholls
    ne fera, en aucun cas, partie du groupe et n'apparaît que lors des
    lives sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à
    trois. Il a également joué aux côtés de Dom et Matt pour remplacer
    Chris lors d'une blessure au poignet.
  • Dan Newell : Trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights Of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.
  • Sinan : guitare acoustique sur Unintended, accompagnant parfois Muse pendant leur tournées.


L'origine du nom Muse


Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, Matthew Bellamy semble s'en amuser et en a donné plusieurs explications contradictoires :

  • « Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils
    cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et
    est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est
    Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur
    première chanson : Muscle Museum (piste 2 de l'album Showbiz).
  • Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en
    cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se
    décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy
    explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça
    passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement »[8].
  • Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi
    en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour
    habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de
    visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy
    les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare.
    Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité, et la musique. »[9].
[MUSE] 706586131_small
Histoire



Les débuts (1994-1998)


Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls[10]
(cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews
contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors
du Devon.
En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grâce a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet : (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours[11].
Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène,
le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions
violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous
étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait.
Nous avons ainsi gagné. »
Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager
plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université.
Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs
locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter.
Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est
pourquoi ils devaient travailler en parallèle. Ils sortent en 1997
"l'album" Newton Abbot Demo composé de 11 titres dont plusieurs qui
seront repris dans leurs album suivants, notamment Sober, Agitated ou
Ashamed.

La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)


Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Ce groupe se détachant également de la Britpop
par leur anti-conformisme et les chanteurs des 2 groupes sont comparés
pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit beaucoup
d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier
album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants. Philip Glass également, pour Take a Bow.
Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester,
ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir
célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la
connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum,
marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du
journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le
magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).
En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media
spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres
maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de
création.

La percée (Showbiz, 1999-2000)

[MUSE] Showbiz
Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.
La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers
aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs. En 1999 et en
2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des
concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.
Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...). En France, c'est la radio rock Ouï FM qui fait découvrir ce groupe aux auditeurs parisiens dès l'apparition des premiers morceaux de Showbiz.
Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot
juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum »
celui juste après. La pochette de l'album a été réalisée en partie par
Tanya Andrew, la petite amie de Matthew.[12]
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MiMi

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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:02

La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)

[MUSE] Muse_-_Origin_Of_Symmetry-front

[MUSE] 275px-Muse_1[MUSE] Magnify-clip

Matthew Bellamy en 2003





Le groupe "s'assagit" et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.
Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born, Plug in Baby ou encore Feeling Good (reprise de Nina Simone). Matthew Bellamy a souhaité reprendre son titre là parce que c'était la chanson préférée de sa mère.[13]
Une grande majorité des fans du groupe considèrent d'ailleurs cet
album comme étant « l'Album de Muse », c'est en effet ce disque qui
impose la sonorité si particulière de Muse .
Christopher Wolstenholme
parle de cet album et des premiers pas de Muse sur le site Officiel en
affirmant : "Tous les albums et chansons que nous avons fait,
représentent des souvenirs marquants. Avec chaque album, des choses
différentes sont arrivées et leur écoute nous y fait penser. Je trouve
que l'écoute des premiers albums me rappelle des moments
enthousiasmants comme être signés et partir en tournée pour la première
fois. Mais pas une chanson en particulier."[14]

[MUSE] Muse_Hullabaloo_CD

La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)


[MUSE] Absolution


Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria.
L'album est surtout marqué par la notion de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please
dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la
fin du monde »), c'est probablement le disque le plus sombre du groupe
jusqu'à présent. Cela s'expliquerait par le fait qu'il a été composé
dans le contexte de la guerre en Irak et après les attentats du 11 septembre qui auraient peut-être particulièrement touché Matthew Bellamy.
Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe
avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et
joueront devant près de quatre-vingt mille personnes. Ce concert sera
marqué par deux événements particuliers, tout d'abord le captage du
futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury) et la mort du père du batteur du groupe, Dom Howard, venu le voir ce soir-là.
En 2005, le groupe joue très rarement en concert mais apparait au « Live 8 » sur la scène de Paris.
Cette pause est l'occasion pour eux de préparer le futur album qu'ils
annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.
Durant le concert à Glastonbury, Matthew Bellamy
effectue une danse circulaire pour revenir vers le Micro durant le solo
de Time Is Running Out. À cela il répond sur le site de Muse : "
C'était dans le feu de l'action en raison de la surface brillante de la
scène et de chaussures que je portais qui n'avaient pas d'adhérence. La
première fois que j'ai couru sur scène, je me suis rendu compte que je
glissais partout et j'avais peur de tomber alors j'ai fini par m'en
servir pour faire quelques pauvres mouvements à la Mickael Jackson."[15]
Cette tournée qui se jouera devant plus d'un million et demi de spectateurs se terminera au Earl's Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaire dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis.


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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:04

Le renouveau : Black Holes and Revelations et la tournée HAARP (2006-2008)

[MUSE] Cover-muse-black-holes-and-revelations


Le groupe s'enferme au château Miraval, dans le sud de la France
(studio ayant notamment accueilli l'enregistrement du double album des Pink Floyd The Wall)
où ils peaufinent surtout l'écriture, et la mise en place de quelques
chansons. Mais au final, ils n'arriveront pas à produire grand chose
durant ces quelques mois d'enfermement. Ils partent alors aux studios
Avatar, et Electric Lady à New York, où l'ambiance énergique et urbaine
de la nuit les inspireront d'avantage, puis aux Office Meccaniche
Studios, en Italie, et enfin aux Townhouse Studios de Londres, pour
terminer l'enregistrement de l'album. En mai 2006, le single Supermassive Black Hole issu du futur album est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix. La chanson étonne et annonce l'album tout aussi étonnant.
Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme,

vingt chansons auraient été enregistrées en studio. "Sur la vingtaine

de chansons qui a été enregistrée, en fait quelques unes n'ont jamais

été terminées. De ce qui a été finalisé, je pense que tout a

probablement déjà été sorti. Les autres seront peut être complétées un

jour mais en ce moment nous sommes trop absorbés par les nouvelles.

Revenir sur ces trucs serait comme faire un pas dans la mauvaise

direction."Déclare Chris.

Cet album présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode (cf. Inspirations).

On compte également plus de « faces B » à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, parmi lesquels Crying Shame, Glorious et Easily. (Glorious se trouve sur la version japonaise de Black Hole and Revelation, à l'instar de Fury sur Absolution).

L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation,

il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié

en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public pas nécessairement amateur de rock.

La tournée est marquée par trois concerts exceptionnels : deux pour inaugurer le Wembley Stadium les 16 et 17 juin devant près de deux-cent mille personnes et le 23 juin au Parc des Princes (près de cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie. Muse confirme par ailleurs son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) ainsi qu'aux Brit Awards.

Ils participent également à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (vingt-cinq mille spectateurs), Rock Werchter, Rock am Ring (quatre-vingt mille spectateurs), Rock im Park (soixante mille spectateurs), le Paléo festival de Nyon (quarante-cinq mille spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême (dix mille spectateurs).

Le 17 mars 2008 est sorti le DVD HAARP, accompagné d'un CD live. Il a été retransmis en avant-première au cinéma le 11 mars 2008 dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le 13 mars à Paris. Le DVD doit son nom aux six antennes placées sur le haut des scènes, au Wembley Stadium et au parc des Princes, du complexe de recherche Haarp en Alaska aux États-Unis.

Le 12 avril 2008, Muse joue au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, le concert est notamment marqué par le retour dans la set-list de la puissante chanson Megalomania. Pour l'occasion, Mattew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années.

Au total, la tournée HAARP

dure près de deux ans et comptabilise près de deux-cents concerts

partout dans le monde, pour se terminer en août 2008 lors d'un concert

épique au V Festival en Angleterre.

[MUSE] Haarp [MUSE] Sallyscovermt6ys9


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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:05

[MUSE] 1409003625_7cd3e9b354


La conception du nouvel album (2008-2009)



Le successeur de Black Holes and Revelations est actuellement en préparation et devrait sortir en septembre 2009selon Warner. Matthew Bellamy

laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et orienté vers une

musique plus classique, intégrant des cuivres et plus de trompettes

ainsi qu'un morceau mêlant le R'n'B et l'opéra italien (à lire dans le Rock mag de mai).L'enregistrement de l'album a débuté au mois de juin 2008 dans le studio de Matthew Bellamy au Lac de Côme, en Italie.

Le leader du groupe a récemment annoncé qu'il aimerait bien ne plus

sortir d'album de manière traditionnelle, mais de publier plusieurs

chansons à la fois sur internet de façon périodique, afin de permettre aux fans de choisir leurs préférées et en sortir un best of par la suite.[19] Cependant il semblerait que ceci ne s'appliquera pas à l'album en cours de réalisation.

De plus, il a ajouté, au mois d'avril 2008, qu'il souhaiterait une collaboration avec The Streets, rappeur britannique : « Nous aimerions faire une réponse anglaise au groupe Rage Against The Machine, un mélange de rap et de rock, cela pourrait être marrant »

Ainsi, le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy, « ce n'est qu'un jam

que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse mais nous (Muse) sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web ».

La prochaine tournée du groupe pour la promotion du prochain album (en 2009) se fera peut être en partie à bord d'un bateau dans de grands ports d'Europe
(ce n'est à l'heure actuelle qu'une rumeur parmi tant d'autres). Il débuteront une nouvelle tournée Européenne par la suite, dont Toulouse en novembre. [Ou j'irai bien entendu .. ca ferra que 3 fois !!]

L'album sera très symphonique cette-fois ci, un peu à l'image d'Absolution mais cette-fois ci on ressentira beaucoup plus la touche classique et le groupe se serait doté d'un orchestre.

Ils assurent vouloir nous offrir un album meilleur encore que tous les autres. D'après les récentes réponses des membres du groupe sur le site officiel, ce nouvel album serait le plus ambitieux à composer. En effet Matthew Bellamy explique que le groupe arrange lui-même tous les détails au niveau de
l'orchestre afin d'avoir une grande liberté mais cela prend plus de temps.

« Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Comme un important pourcentage de la composition est instrumental, je n'ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu'ils se “l'approprient”.

Alors je fais les arrangements des parties instrumentales moi-même ce qui prend beaucoup de temps en raison de mon inexpérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois
dernières pistes du prochain album. »

Sur cet attendu Monstre symphoniquele leader du groupe déclare :

« C'est un grand morceau qui a trois parties différentes qui sont connectées entre elles pour faire un tout.
Un genre de trois chansons en une. Ça commence assez doucement et finit en une sonorité très heavy en passant par quelques autres styles avant d'y arriver. »

Début février, le site Microcuts.net déclare dans un nouvel article que le nouvel album sortirait en septembre 2009 et qu'une tournée allait directement découcher. Source provenant de la Warner et qui a été aussi diffusée par le célèbre blog MuseLive. L'information parle aussi d'une toute première date de concert : il s'agit du Zénith de Toulouse le 25 novembre.

Nous pouvons entendre depuis mi-février un morceau de musique classique composé en partie par Matthew Bellamy, intitulé The international, end title. D'une durée de plus de 9 minutes, il est présent sur la bande originale du film The international, sorti le 27 février 2009 en Angleterre en tant que dernière piste du disque.[28] Il est fort probable que le rôle de Matthew dans la conception du titre soit très limité.

Durant les NME Awards du 25 février 2009, les membre de Muse ont été interviewés au sujet du nouvel album. Plusieurs informations sont dévoilées :[29]


  • L'album est terminé à environ 50%
  • Il contient le son le plus heavy et le plus abouti qu'ils aient écrit.
  • L'enregistrement leur a remémoré celui de l'album Origin of Symmetry, témoignant d'une grande recherche expérimentale.
  • Des négociations sont en cours pour participer surement en tête d'affiche du festival de Reading and Leeds de 2010.
  • Un titre possible d'un morceau serait Atrocity Vector.
  • La prochaine tournée devrait commencer en octobre de cette année.

Début Mars, Dominic Howard poste un article sur son myspace public annonçant que Matthew Bellamy enregistrait les paroles des chansons de l'album, ce qui signifie qu'elles sont terminées.

Fin mars, la tournée de la promotion du nouvel album est en partie dévoilée, comme six dates aux États-unis entre septembre et octobre 2009 en première partie de U2 en tant qu'invité spécial de la tournée 360° du groupe Irlandais.

De plus, sur son myspace officiel, Dominic Howard annonce sur un nouvel article, que l'album en est au stade de la finition, que deux chansons restent encore à enregistrer et que quelques effets ont besoin d'être ajoutés. La sortie de ce 5ème opus qualifié d'album prodigieux par le batteur, est attendue pour le courant du mois de Septembre 2009.

Le 15 avril 2009, le luthier Hugh Manson annonce la fabrication pour l'été d'une guitare Manson/Bellamy en son honneur. Elle portera le Nom de MB-1 Signature.

Une rumeur cours sur des forum annonçant le titre du cinquième album comme étant Equanimity, cela n'est pour autant pas vérifié.A suivre.

[MUSE] 1005752510_2f4954e1e1_o


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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:06

Les petits Plus !!!






Musique classique



Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.



  • Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov[31],
    et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs
    chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Piano Thing). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique de Space Dementia.
  • Matthew Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Rachmaninov suivi de Chopin. On remarquera que le style de Piano Thing a été emprunté au genre romantique.
  • On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et du compositeur Philip Glass à travers le début de la chanson New born directement emprunté au Second Mouvement de son Tirol Concerto pour piano. Le solo de Plug In Baby est légèrement inspiré de la Tocatta en Ré mineur pour orgue de Bach, au niveau du rythme.
  • Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
  • On peut également ressentir l'influence Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo,
    où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par
    Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto
    pour piano.
  • On peut aussi sentir le thème du premier mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en do dièse mineur Op.3 n°2.
  • Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.


  • Dans l'introduction du concert au Wembley Stadium (DVD HAARP) on peut entendre le thème musical Dance of the Knights (scène 4 (Le bal des Capulet)) du célèbre ballet de la pièce Roméo et Juliette opus 64' de Prokofiev.




Musiques de films



  • À bien écouter les différents albums de Muse, et surtout le dernier Black Holes & Revelations, on remarque de plus en plus d'hommage à certaines musiques de films. Ennio Morricone comme dit plus haut, notamment sur Knights of Cydonia (dont le clip est un western futuriste et loufoque, pouvant rappeler le clip "personnal Jesus" de Depeche Mode).





  • Pour le film Twilight, Muse fait partie de la bande-originale avec la chanson Supermassive Black Hole. En effet, Stephenie Meyer - auteur des livres à l'origine du film - est une fan de Muse qui a insisté pour que le groupe fasse partie de l'aventure du film.




  • Dans le film "sept vies" est présente la chanson "Feeling good".
  • Dans le tout récent film "Watchmen" est présente la chanson "Take a bow".
  • Pour le film Haute Tension, Muse fera partie de la bande-originale avec la chanson New Born.


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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:06

Musiques de jeux vidéo


  • Muse semble s'être également inspiré d'une musique de jeu vidéo, celle de Top Gear, sorti sur Super Nintendo. Le thème principal est ainsi identique au solo de piano de Bliss (pour la version démo au Reading et pour la version live au Bizarre Festival en 2000).[33]
  • La chanson "Knights of cydonia", est présente dans le jeu-vidéo
    Guitar Hero III - Legends of rock. Il est aussi possible de télécharger
    un "pack" comprenant "Supermassive Black Hole", "Exo-Politics" et
    "Stockholm Syndrome".
  • Le titre "Assassin" est présent dans sa suite Guitar Hero: World Tour
  • La chanson "Hysteria" est jouable dans le jeu d'Harmonix Rock Band
  • La chanson "Supermassive Black Hole" est présente dans le jeu vidéo
    Fifa 07 mais aussi dans le film Twilight (scéne du match de Baseball)
  • La chanson "butterflies and hurricane" est aussi présente dans formula one 05
  • La chanson "Take a Bow" est entendue dans la Bande Annonce de Watchmen - Les gardiens

Récompenses




Année Award Catégories
2000NME AwardsMeilleur nouveau groupe
2001Kerrang AwardsMeilleur groupe anglais
2002Kerrang AwardsMeilleur groupe live anglais
2003Q AwardsLe groupe le plus innovant
2004MTV Music AwardsMeilleur groupe irlandais/britannique
Meilleur groupe alternatif
2004Q AwardsMeilleure prestation scénique
2004UK Festival AwardsMeilleur groupe live
2005IFPI Platinum Europe AwardDisque platine pour Absolution
2005NME AwardsMeilleur groupe live
2005MTVu Woodie AwardsWoodie Award international
2005Kerrang AwardsMeilleur album avec Absolution
2005Brit AwardsMeilleur groupe live
2006Q AwardsMeilleure prestation scénique
2006Vodafone music AwardsMeilleur groupe live
2006MTV music AwardsMeilleur groupe alternatif
2006BT Digital Music AwardsMeilleur site web non officiel
Meilleur artiste Rock /Indie
2006UK festival AwardsMeilleure prestation rock
Meilleur tête d'affiche
2006Kerrang AwardsMeilleur groupe live
2007Q AwardsMeilleure prestation scénique
2007Vodafone music AwardsMeilleure tournée de l'année
2007BT Digital Music Awards:Meilleur artiste rock /indie
2007MTV music AwardsMeilleur concert de l'année
Meilleur concert irlandais/britannique
2007NME AwardsMeilleur groupe britannique
Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy
2007Brit AwardsMeilleur groupe live
2007MTVu Woodie AwardsMeilleure prestation scénique
2008Meteor Ireland Music AwardsMeilleur groupe live international
2008NME AwardsMeilleure prestation scénique
2008MTV Asia AwardsBring Da House Down
2009NME AwardsMeilleure prestation scénique
Meilleur artwork pour la pochette de H.A.A.R.P
Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy
2009Gaffa AwardsDVD de l'année


  • Le Q magazine a classé le morceau Stockholm Syndrome comme le quarante-quatrième meilleur morceau de guitare au monde en janvier 2005.






Discographie



Année Album Charts [MUSE] 22px-Flag_of_France.svg [MUSE] 22px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg [MUSE] 20px-Flag_of_Switzerland.svg[MUSE] 22px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg[MUSE] 22px-Flag_of_the_United_States.svg
1999Showbiz59--29-
2001Origin of Symmetry2-143-
2002Hullabaloo (LP)-----
2003Absolution1-31109
2006Black Holes and Revelations21119
2009Equanimity-----


Année DVD live Charts [MUSE] 22px-Flag_of_France.svg [MUSE] 22px-Flag_of_Ireland.svg [MUSE] 22px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg[MUSE] 22px-Flag_of_the_United_States.svg
2002Hullabaloo----
2005Absolution Tour----
2008The Haarp tour, Live from Wembley352-


Anecdotes

Les musiques du groupe Muse sont souvent utilisés par les patineurs artistiques, notamment au dernier championnat d'Europe remporté par le français Brian Joubert.

Bibliographie



  • (en) Ben Myers, Inside The Muscle Museum. Paperback, avril 2004.
  • (fr) Christel Moreau, MusicBook Muse: de A à Z. Express Prelude & Fugue, Guide Musicbook, juin 2005.
  • (fr) Philippe Margotin, Muse, le nouveau souffle pop-Rock. La Lagune Eds De, décembre 2006.


Dernière édition par MiMi le Mar 28 Avr - 20:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:31

WAAAAAHHHHHHHH LA VACHE!!!!!! ça c'est du post!!!!!

on voit que tu est fan sœurette!

Super, là c'est clair c'est bien complet!!!

Je connaissais pas du tout leur biographie c'est cool!!!

merci! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:37

a ba on l'ai ou on l'ai pas !!! enfin je ne dirais qu'une chose .. vivement le 25 novembre !!!!
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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:19

Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: [MUSE]   [MUSE] Icon_minitime

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